Titre : Coco
Auteur :Guy de Maupassant
Ce qu'attendent les professeurs...
- Une introduction qui présente l’œuvre choisie (titre, auteur, date de publication, courant littéraire auquel appartient cette œuvre ) et qui annonce le plan de l’exposé.
- Une
lecture expressive d'un extrait choisi de la nouvelle (environ 15 lignes) : penser à bien situer l'extrait dans l'ensemble de la nouvelle.
- Une
présentation de l’auteur (nom, dates, événements
marquants de sa vie, principales œuvres produites).
- Une
analyse personnelle de l’œuvre présentée :
→ Etude du texte :
Qui sont les personnages importants de cette nouvelle ?
Que symbolisent-ils ?
Quels sont les procédés d'écriture mis en oeuvre par Maupassant (champs lexicaux dominants, figures de style) et quels effets produisent-ils ?
→ Lien avec la thématique ou le mouvement
littéraire
→ Visée, intention de l’auteur à travers cette
œuvre
· Une conclusion qui reprend le lien
avec la thématique posée.
· Un prolongement :
→ De quelle(s) autre(s) œuvre(s) peut-on
rapprocher cette nouvelle ?
→ Pourquoi ?
Il est important de :
-
Préparer un support lisible pour les deux examinateurs.
-
Prévoir, dans la présentation, une manière de montrer les commentaires faits
sur le texte ou le tableau.
-
S’entraîner oralement pour ne pas lire son support mais savoir l’utiliser pour
répondre aux questions posées.
DU BON USAGE D’INTERNET…
Sachez utiliser intelligemment les ressources trouvées
sur internet : vous devez à tout prix éviter le copier-coller ! Il
faut reformuler les informations que vous trouvez.
Soyez toujours en mesure d’expliquer tous les mots de
vocabulaire que vous utilisez !...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire