Titre : Jeune femme écrivant une lettre et sa servante
Auteur :
Ce qu'attendent les professeurs...
- Une
introduction qui présente l’œuvre choisie (titre, auteur, date de
publication, courant littéraire ou artistique auquel appartient cette œuvre )
et qui annonce le plan de l’exposé.
- Une
présentation du peintre Vermeer (nom, dates, événements
marquants de sa vie, principales œuvres produites).
- Une
analyse personnelle de l’œuvre présentée :
→ Description détaillée du tableau et analyse des effets produits
→ Présentation du courant artistique auquel le tableau se rattache
→ Visée, intention de l’auteur à travers cette
œuvre
· Une conclusion qui reprend le lien
avec la thématique posée.
· Un prolongement :
→ De quelle(s) autre(s) tableau(x) peut-on
rapprocher cette oeuvre ?
→ Pourquoi ?
→ Éventuellement : Quel(s) autre(s) artiste(s) a / ont appartenu à ce courant artistique ?
→ Éventuellement : Quel(s) autre(s) artiste(s) a / ont appartenu à ce courant artistique ?
Il est important de :
-
Prévoir une projection du tableau présenté.
-
Prévoir, dans la présentation, une manière de montrer les commentaires faits sur le tableau.
-
S’entraîner oralement pour ne pas lire son support mais savoir l’utiliser pour
répondre aux questions posées.
DU BON USAGE D’INTERNET…
Sachez utiliser intelligemment les ressources trouvées
sur internet : vous devez à tout prix éviter le copier-coller ! Il
faut reformuler les informations que vous trouvez.
Soyez toujours en mesure d’expliquer tous les mots de
vocabulaire que vous utilisez !...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire